Saturday, June 14, 2025

Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) Defending the Book of Judith

   

En ce temps arriva la mort de Romulus (39-715). Il fut toujours en guerre, et toujours victorieux; mais, a umilieu des guerres, il jeta les fondements de la religionet des lois. Une longue paix donna moyen à Numa, son successeur, d'achever l'ouvrage (40-714). Il formala religion, et adoucit les mœurs farouches du peupleromain. De son temps, les colonies venues de Corinthe, et de quelques autres villes de Grèce, fondèrent Syracuse en Sicile, Crotone, Tarente, et peut-être quelques autres villes dans cette partie de l'Italie, à qui de plus anciennes colonies grecques répandues dans tout le pays avaient déjà donné le nom de Grande-Grèce.

 

Cependant Ezéchias, le plus pieux et le plus justede tous les rois après David, régnait en Judée. Sennachérib, fils et successeur de Salmanasar, l'assiégea dans Jérusalem avec une armée immense (44-710) : elle périten une nuit, par la main d'un ange. Ezéchias, délivréd'une manière si admirable, servit Dieu avec tout son peuple, plus fidèlement que jamais. Mais, après la mortde ce prince (56-698), et sous son fils Manassès, le peupleingrat oublia Dieu, et les désordres s'y multiplièrent

 

L'Etat populaire se formait alors parmi les Athéniens, et ils commencèrent à choisir les archontes annuels, dont le premier fut Créon (67-687).

 

Pendant que l'impiété s'augmentait dans le royaume de Juda, la puissance des rois d'Assyrie, qui devaient en être les vengeurs, s'accrut sous Asaraddon, fils de Sennachérib. Il réunit le royaume de Babylone à celui de Ninive (73-681), et égala dans la grande Asie la puissance des premiers Assyriens. Les Mèdes commençaient aussi à se rendre considérables. Déjocès, leur premier roi, que quelques-uns prennent pour l'Arphaxad nommé dans le livre de Judith, fonda la superbe ville d'Ecbatane, et jeta les fondements d'un grand empire. Ils l'avaient mis sur le trône pour couronner ses vertus, et mettre fin aux désordres que l'anarchie causait parmi eux. Conduits par un si grand roi, ils se soutenaient contre leurs voisins, mais ils ne s'étendaient pas. (Jacques-Bénigne Bossuet, Discours Sur L’Histoire Universelle [New York : The Odyssey Press Inc., 1966], 64-65)

 

English Translation:

 

At that time, the death of Romulus occurred (39–715 BC). He was always at war, and always victorious; but, in the midst of his wars, he laid the foundations of religion and of the laws. A long peace gave his successor, Numa, the opportunity to complete the work (40–714 BC). He organized the religion and softened the fierce manners of the Roman people. In his time, colonies from Corinth and from some other Greek cities founded Syracuse in Sicily, Crotone, Tarentum, and perhaps a few other towns in that part of Italy, to which the older Greek colonies scattered throughout the region had already given the name “Magna Graecia.”

Meanwhile, Hezekiah—the most devout and the most righteous of all the kings after David—reigned in Judah. Sennacherib, son and successor of Shalmaneser, besieged him in Jerusalem with a vast army (44–710 BC): it perished in a single night by the hand of an angel. Hezekiah, delivered in so miraculous a manner, served God with all his people more faithfully than ever. But after the death of that prince (56–698 BC), and under his son Manasseh, the ungrateful people forgot God, and their disorders multiplied.

 

At that same time, the popular state was forming among the Athenians, and they began to choose annual archons, the first of whom was Creon (67–687 BC).

 

While impiety was increasing in the kingdom of Judah, the power of the Assyrian kings—destined to be their avengers—grew under Esarhaddon, son of Sennacherib. He united the kingdom of Babylon with that of Nineveh (73–681 BC), and equaled in Greater Asia the power of the early Assyrians. The Medes were also beginning to become significant. Deioces, their first king—whom some identify with the Arphaxad mentioned in the Book of Judith—founded the splendid city of Ecbatana and laid the foundations of a great empire. They had placed him on the throne to crown his virtues and to end the disorders that anarchy was causing among them. Led by so great a king, they held their own against their neighbors, though they did not yet expand their territory.

 

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