Les deux bois rapprochés, probablement deux planchettes à inscription,
font penser au faisceau de la fable de La Fontaine : Le laboureur et ses
enfants. Il s'agit de réunir ce qui était divisé. L'usage du nom de Joseph
pour désigner les tribus du Nord, groupées autour d'Éphraïm et de Manassé, est
relativement rare. Il implique peut-être une référence discrète aux récits de
La Genèse, où Juda et Joseph ne sont plus des peuples mais des individus, unis
étroitement l'un à l'autre au cours de certaines péripéties des aventures des
fils de Jacob dans les traditions jahvistes. (Gen, 44, 18-34) (Jean Steinmann, Le
Prophète Ézéchiel Et Les Débuts De L’Exil [Lectio Divina 13 ; Paris :
Les Éditions Du Cerf, 1953], 188)
English
Translation :
The two pieces of wood placed
together, probably two small inscribed tablets, recall the bundle from La
Fontaine's fable The Farmer (Ploughman) and His Sons. The idea is to
reunite what had been divided. The use of the name Joseph to designate the
northern tribes, grouped around Ephraim and Manasseh, is comparatively rare. It
perhaps implies a discreet reference to the narratives in Genesis, where Judah
and Joseph are no longer peoples but individuals, closely united to one another
during certain episodes of the adventures of Jacob's sons in the Jahwist
traditions. (Gen., 44, 18-34)